Promotion des métiers
Ce module est à destination des conseillers à l’emploi, des conseillers à l’orientation, des formateurs et des enseignants.
Ce module a été créé par le groupe agroalimentaire Drôme Ardèche Centre pour répondre au décalage de perception du secteur agroalimentaire existant entre les entreprises et les salarié(e)s ou futurs salarié(e)s.
Dans le cadre de l’animation d’un groupe, ce support vous permet de :
- Faire découvrir le secteur de l’agroalimentaire en Ardèche et Drôme Nord – Centre
- Tester les connaissances de vos interlocuteurs sur l’agroalimentaire
- Présenter des entreprises de ce secteur.
Ce projet est porté par « Ardèche le goût » et financé par la Région Rhône Alpes, via le Contrat Territorial Emploi Formation Drôme Ardèche Centre, la Direccte Ardèche et la Maison de l’Emploi et de la Formation Drôme des Collines Royans Vercors, via la convention de revitalisation Délifrance
Les métiers de l’alimentaire jouent un rôle essentiel en Ardèche pour la vitalité du territoire mais ils ont paradoxalement des difficultés à recruter et souffrent d’un déficit d’image. Partant de ce constat, le Centre du développement agroalimentaire « Ardèche le goût » et ses partenaires consulaires ont engagé une action de promotion des métiers par les professionnels eux-mêmes ! Ce sont ainsi 5 producteurs et chefs d’entreprises de l’agroalimentaire ardéchois qui sont devenus « acteurs » d’une pièce de théâtre. Leurs objectifs ; interpeller les jeunes, les demandeurs d’emploi et les adultes en reconversion et « casser » les représentations parfois négatives de ces métiers de bouche.
Les 5 professionnels / acteurs sont : Thérèse Boulon – La ferme Boulon à Jaunac, Véronique Léon – La biquette de la Jaubernie à Coux, Catherine Sallier – Miellerie Chanteclair à Chalencon, Christophe Guèze – Salaisons Guèze à Vernoux-en-Vivarais et Christophe Saby – L’Ardèchois gourmand à Saint-Genest-Lachamp.
Ils étaient accompagnés par Philippe Phénieux de la Compagnie Zinzoline à Saint-Péray.
Cette pièce de théâtre a été jouée à 3 reprises en Ardèche et en Drôme en 2014.
Cette action était financée par la Région Rhône-Alpes, via le Service public régional de la formation.