MENU
ESPACE PROFESSIONNEL
15 mars 2018

Programme de la conférence du 19 mars 2018

« Innover par le design, c’est aussi possible dans l’agroalimentaire ! »

L’agroalimentaire est aujourd’hui confronté à des enjeux  de société (économiques, sanitaires, environnementaux …) d’une extrême importance. Par sa capacité à interroger les usages, le design nous permet d’analyser  les tendances qui constitueront peut-être les évolutions majeures de demain. A travers quelques exemples concrets, nous imaginerons comment les acteurs du territoire  pourraient engager une dynamique vertueuse au service des entreprises de l’agroalimentaire et des usagers. La parole sera donnée à quatre invités ardéchois qui témoigneront de leur pratique du design.

Intervenante : Claude Santin
Elle est depuis longtemps passionnée de design et fan inconditionnelle du territoire ardéchois. C’est en tant que proviseur en lycée hôtelier qu’elle a été amenée à s’intéresser aux problématiques de l’agroalimentaire. Formée par la Cité du Design de Saint Etienne, elle est convaincue que le design est un puissant levier d’innovation économique, et que l’Ardèche possède les atouts nécessaires pour l’activer. Claude Santin partagera avec vous cette conviction en ouvrant des pistes de réflexion pour nos entreprises.
Témoignages :

– Xavier Rousselle, co-fondateur de l’entreprise Terre adélice à Saint Sauveur de Montagut.
En 2007, à l’occasion du démarrage de sa gamme BIO, l’entreprise s’est interrogée sur l’adaptation de son image avec ses produits. Accompagnée par une agence, Terre adélice a développé, notamment, de nouveaux packaging. Xavier Rousselle témoignera de cette expérience et des résultats de cette démarche de design alimentaire.

– Romain Haonfaure, agence åvec un H, designer optimiste à Aubenas.
Formé en design alimentaire à l’École de Design de Nantes, sa spécialité est de concevoir l’identité de marques qui révèlent les valeurs et savoir-faire de ses clients. Il accompagne principalement des projets dans l’alimentaire et le développement durable. Romain Haonfaure témoignera de son expérience d’accompagnement de projets de design alimentaire.

– Claude Brioude, chef Goûtez l’Ardèche, Toqués d’Ardèche et Maître restaurateur, restaurant Brioude à Neyrac les Bains.
Claude Brioude n’est pas seulement restaurateur, il est surtout, à travers ses assiettes, un conteur d’histoires locales. Grâce aux produits ardéchois qu’il affectionne, il met en musique des assiettes hautes en saveurs et en couleurs. Claude Brioude partagera son expérience de design culinaire.

– Christophe Raynaud, enseignant en lettres-histoire au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration innovante de Largentière.
Formé par la Cité du Design de Saint Etienne, avec Claude Santin et 3 autres collègues enseignants de cuisine, service et arts appliqués, il a participé à la création de l’option Design culinaire au sein du lycée, il y a 4 ans et, cette année, à la mise sur pied d’une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) Design en Hôtellerie-Restauration. Christophe Raynaud présentera les formations au design, existantes sur le territoire ardéchois.

Tags :
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne