Concours général agricole 2016 : les inscriptions sont ouvertes pour les vins
Organisé sous le contrôle du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, le concours général agricole se déroule chaque année dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, à Paris.
Les échantillons de chaque catégorie de produits sont confrontés et soumis à la dégustation de jury d’experts ; les meilleurs produits sont distingués par l’octroi de médailles d’or, d’argent et de bronze.
Le concours général agricole se veut être « ambassadeur de la richesse et de la qualité du patrimoine français » ; reconnu et largement médiatisé, il constitue une référence tant par son ancienneté (créé en 1870), son impartialité et sa rigueur (étant organisé sous le contrôle de l’Etat). Les consommateurs portent un grand intérêt aux produits médaillés. En 2015, 1 182 produits ont été médaillés !
Pour la 125ème édition du concours général agricole, les inscriptions sont lancées pour toutes les sections « produits ».
Le nombre de sections représentées est conséquent : produits laitiers, bière, charcuterie, confiture, jus de fruits, miel et hydromel, truites fumées, huile de noix, safran, noix, produits oléicoles, viandes, apéritifs…
Le dossier d’inscription est à télécharger sur http://www.concours-agricole.com/. Les concurrents dont le chiffre d’affaire est inférieur à 450.000 € HT peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur le droit par dossier (48€ au lieu d’une centaine d’euros).
Pour la section des vins, les inscriptions débuteront le 02 novembre et se clôtureront début décembre.
Renseignements: Chambre d’agriculture de l’Ardèche – 04 75 20 28 00