MENU
CENTRE DU DÉVELOPPEMENT AGROALIMENTAIRE
26 février 2021

Nouveau président d’Ardèche le goût

Le Conseil d’administration a élu Jean-Luc Flaugère, président du Centre du développement agroalimentaire de l’Ardèche « Ardèche le goût ».
Nous remercions Philippe Costet, pour son engagement durant ces 4 dernières années et lui souhaitons bonne continuation.

JEAN-LUC FLAUGERE, NOUVEAU PRESIDENT,
UN MANDAT POUR RECENTRER ET DEVELOPPER LES ACTIONS D’ARDECHE LE GOUT

Depuis plus de 10 ans, le Centre du développement agroalimentaire « Ardèche le goût », anime la filière agroalimentaire ardéchoise et accompagne les professionnels dans leur développement économique. L’association développe de nombreuses actions collectives et gère deux marques : Goûtez l’Ardèche® qui fête ses 30 ans cette année, et Les étapes savoureuses d’Ardèche®, lancée en 2014. Ardèche le goût édite également chaque année le guide « Miam Miam », carnet pratique qui recense plus de 500 bonnes adresses pour manger local et découvrir les richesses alimentaires de l’Ardèche.*

La marque Goûtez l’Ardèche® sélectionne et valorise les produits alimentaires et les professionnels de qualité, sur la base d’un référentiel solide, assurant sécurité et transition alimentaire, approvisionnement local et équilibre économique pour le territoire.

La démarche Les étapes savoureuses d’Ardèche® assure la visibilité de l’offre de « tourisme gourmand », basée sur la valorisation des produits locaux et la qualité de service et d’accueil.

Le mandat de Philippe Costet, président d’Ardèche le goût depuis 2017, a pris fin, et c’est Jean-Luc Flaugère, désigné par le comité Interconsulaire de l’Ardèche qui reprend le flambeau pour une durée de 2 ans.

Philippe Costet a notamment porté haut et fort le déploiement d’actions innovantes comme le Car Foud’Ardèche et le Mix Foud’Ardèche,

Jean-Luc Flaugère est nouvellement retraité de la viticulture à Valvignères, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche et président de DADS (D’Ardèche et De Saison). Il a notamment été président de la Chambre régionale d’agriculture et président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Jean-Luc Flaugère a fait le constat que les missions du Centre du développement agroalimentaire sont vastes et que le contexte délicat engendré par la pandémie devra mobiliser les élus du Conseil d’administration pour insuffler une nouvelle dynamique. Cette orientation passe par des actions encore plus fortes, au service des entreprises agroalimentaires ardéchoises, dans le cadre d’un projet stratégique organisé en 2 axes :

 

– Recentrer les actions du Centre sur ses fondamentaux. Des actions de promotion et d’aide à la commercialisation, portées par une communication transversale, des évènementiels et des marques, qui permettront de renforcer l’attractivité du territoire et de soutenir les entreprises, cibles prioritaires de ce nouveau mandat. « Le contexte actuel impose d’être imaginatif pour répondre, soutenir et accompagner les acteurs économiques ardéchois afin qu’ils puissent être les protagonistes de cette mutation ».**

Développer la marque Goûtez l’Ardèche® et le nombre de ses adhérents. La mise en œuvre d’une dynamique de gamme et de marque, sous pavillon « Goûtez l’Ardèche® », fleuron des marques territoriales, engendrera le développement du chiffre d’affaires des entreprises adhérentes (actuellement de 5 M€/an). Cette orientation générera également l’élargissement de la gamme, pour être toujours plus représentative des richesses ardéchoises et répondre à la demande croissante de consommation de produits locaux (460 produits actuellement).

 

« Ce projet doit pouvoir rassembler l’ensemble des acteurs de la filière, et il sera le ciment de notre équipe » a affirmé Jean-Luc Flaugère.**

Le nouveau président sera épaulé par Bénédicte Carrier, responsable du pôle Projets collectifs, Raphaël Pommier, responsable du pôle Goûtez l’Ardèche, tous deux vice-présidents, et par Raymond Laffont, trésorier.

 

* guide téléchargeable gratuitement sur www.ardechelegout.fr
** citations de Jean-Luc Flaugère, président.

 
Tags : Ardèche le goût, Conseil d'administration, Jean-Luc Flaugère, président

SUIVEZ L'ACTUALITÉ PROFESSIONNELLE DE L'AGROALIMENTAIRE ARDÉCHOIS

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne