
« Protéines végétales », l’Ardèche s’y met
Le Centre du développement de l’Ardèche – Ardèche le goût conduit un projet en 2024-2025 autour de l’émergence de la filière protéines végétales / légumineuses en Ardèche. Ce projet est financé par l’Etat- ANCT Massif central, dans le cadre du dossier AIAM 2050 – Alimentation innovante et accessible en Massif central en 2050.
Il vise à répondre aux grands défis actuels : sécurité et équilibre alimentaire, changement climatique, gestion des ressources naturelles… Face à ces enjeux, la culture des légumineuses pour l’alimentation humaine présente de nombreux atouts. Seulement, ces productions végétales ne sont que très peu valorisées localement. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une filière protéines végétales en Ardèche, de la graine à l’assiette.
- le 24 juin, journée régionale des légumineuses bio à Mornant (69)
- les 20 et 21 octobre, la cuisine des légumineuses spécial restauration collective, dans le secteur Les Vans. Inscription auprès de Mercedes Guevara.

Depuis le début de l’année 2024, Ardèche le goût a organisé des événements professionnels et grand public autour des légumineuses. Ateliers dans les écoles, les centres de loisirs, introduction des légumineuses dans les événements auxquels participe le Centre de développement de l’Ardèche, recettes créées spécialement pour l’occasion… les légumineuses conquièrent les cœurs ardéchois !

Lors de la formation culture des légumineuses des agriculteurs fin 2024, Ardèche le goût a identifié l’un des freins au développement des légumineuses en Ardèche : l’accès difficile à la graine de haricot. Dans le même temps, l’un des objectifs du projet européen DIVINFOOD, porté par l’INRAE, est de reconstruire des chaînes de valeurs courtes, autour d’une ESUN (Espèce Sous-Utilisées ou Négligée) en y intégrant des acteurs d’un territoire. C’est là que nos deux actions se sont croisées : une expérimentation a été lancée début 2025 autour d’une variété ancienne de haricot, le Haricot du Cheylard, jadis cultivé en Ardèche et qui apparaît être aussi le « Haricot Viande » de Chartreuse où il a été retrouvé. C’est un haricot grimpant qui peut être consommé en vert ou sec.
Le 8 avril, une réunion technique a rassemblé dans les locaux d’Ardèche le goût, les producteurs enclins à faire revivre cette espèce. Chacun est reparti avec quelques centaines de graines à faire multiplier. Résultats dans quelques semaines !
Plusieurs dispositifs d’aides financières sont régulièrement accessibles pour les professionnels et collectivités oeuvrant dans les légumineuses. Nous publions ici les dispositifs en cours.
- Pour l’amélioration des conditions de stockage
https://www.auvergnerhonealpes.fr/media/7853/download?inline
- Pour les outils de tri et allotement :
https://www.auvergnerhonealpes.fr/media/7855/download?inline
Les partenaires du plan bio régional vous invitent à rencontrer et échanger avec les acteurs des filières légumineuses bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes le 24 Juin à Mornant.
Quelle est la situation de la production et de la consommation des légumineuses bio et les travaux en cours ?
Venez rencontrer des acteurs qui agissent en région pour structurer ces filières et échanger avec eux.
Cette journée se terminera avec la visite de Rhône-Saône-Légumes à Mornant.
Producteurs, collectivités, acteurs de la transformation et de la distribution sont attendus nombreux.

Vous êtes ingénieur et technicien en agroalimentaire, responsable de formulation ou entrepreneur.
Vous souhaitez :
- Connaître les différentes protéines végétales et leur fonctionnalité
- Savoir choisir les protéines végétales pour la bonne application
- Être capable de trouver les informations règlementaires et nutritionnelles liées à la formulation avec des protéines végétales
- Connaître les solutions pour éviter les problèmes de texture et de goût pouvant être apportés par les protéines végétales
Vous pouvez participer à la formation en distanciel proposée par Innov’alliance le 26 juin 2025.

Ardèche le goût et la Chambre d’agriculture de l’Ardèche proposaient une journée technique pour savoir si la culture de légumes secs peut être une opportunité intéressante sur votre ferme le 11 février 2025 à Privas.
Une dizaine d’agriculteurs ou porteurs de projet d’installation en agriculture ont participé à la journée. L’objectif était de repérer les enjeux économiques de la filière, et s’approprier les itinéraires techniques de culture des principales espèces de légumes secs pour l’alimentation humaine (essentiellement en agriculture biologique).

Les légumineuses, c’est bon pour la santé, mais comment les cuisiner ? Suivez le livret de recettes ci-dessous pour débuter. Des recettes simples et bonnes, confectionnées à l’occasion d’une grande campagne d’information et promotion des légumineuses, menée en 2022 par les acteurs de la profession, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération nationale des légumes secs, la FIAC, Fédération des industries d’aliments conservés et Interfel.

Une production de légumes secs et légumineuses existe déjà sur le territoire ardéchois et une partie est agréée Goûtez l’Ardèche. Retrouvez la liste en cliquant ci-dessous.
