
63°C à cœur : l’actu des pros de la restau co’
Le Centre du développement de l’Ardèche – Ardèche le goût assure en 2025 et 2026 la coordination d’un projet intitulé « Accompagnement de la restauration collective au développement d’un approvisionnement local, durable, de qualité et à l’échange de pratiques ».
Ce projet vise à animer 4 actions concrètes émanant du groupe de travail « Alimentation-Agriculture » de la COP 07 :
- Assurer l’animation d’un club des pros de la resto co : lieu de partage d’expériences et d’échanges entre paires sur des thématiques ciblées
- Coordonner l’organisation de rencontres territorialisées entre la restauration collective et les producteurs/transformateurs du territoire afin de favoriser un approvisionnement local
- Accompagner la mise en place de la contractualisation des approvisionnement locaux, durables et de qualité en précisant le cadre juridique
- Accompagner à la création ou dynamiser les commissions alimentation au sein des établissements
Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre lettre d’info en demandant à Gaëlle Travascio, gtravascio@ardechelegout.fr et contactez-nous au 04 75 66 97 52

Ardèche le goût assure l’animation d’un club des professionnels de la restauration collective intitulé « le club des pros de la resto co ». Il vise à réunir les cuisiniers, les aides cuisines, les intendants et les gestionnaires des restaurants collectifs du territoire. L’objectif est de faciliter l’information sur les approvisionnements locaux, favoriser les échanges entre pairs et faire émerger des solutions concrètes. Chaque rencontre portera sur une thématique précise en lien avec les enjeux de la restauration collective.
Retour sur le premier club qui s’est tenu le 16 juin à Saint-Vincent-de-Barrès
La thématique : retour d’expérience de la cuisine centrale d’Ardèche Rhône Coiron sur l’interdiction du plastique après trois années d’expérimentation réussies.
En octobre 2021, Magdalena Cornière, responsable de la cuisine centrale, décide de ne plus utiliser le plastique pour les 100 repas de portage à domicile qu’ils livrent. En
trois mois, elle réussit avec son équipe le défi de passer à des contenants 100% en verre.
Au 1er janvier 2022, tout est prêt et mis en place pour engager une nouvelle transition vers une
cuisine plus durable qui produit moins de déchets dans le respect de la santé des convives.
Pour assurer le succès du projet, elle crée un groupe de travail dédié qui réunit les différents
acteurs concernés pour qu’ils puissent réfléchir ensemble aux solutions à apporter.
Les trois éléments clés à retenir de cette rencontre :
– La nécessité de mobiliser en amont les équipes concernés pour s’assurer de leur
engagement et de mieux comprendre les besoins du terrain
– Un investissement rapidement amorti et finançable par des aides financières (ADEME) →
plus d’infos plus bas
– La qualité du repas perçue par les convives en passant du plastique.
Voici des outils d’aide à la décision très complets :
Le prochain club se tiendra en septembre. Plus d’informations à venir.
Inscription par mail à gtravascio@ardechelegout.fr

Le programme Lait et Fruits à l’école, financé par l’Union européenne, soutient la distribution de fruits, de légumes, de lait et produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires publics ou privés. Une nouvelle campagne pour 2025-2026 a ouvert le 16 mai 2025.
Objectif
L’objectif du programme est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves et d’enrichir leurs connaissances sur les aliments en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Bénéficiaires :
- les collectivités locales, collèges, lycées et autres structures supportant le coût de la restauration collectives. Ils organisent les distributions et effectuent la demande d’aide auprès de FranceAgriMer.
- leurs fournisseurs, sélectionnés conformément aux règles de la commande publique, se référencent auprès de FranceAgriMer et livrent les produits éligibles.
- l’équipe enseignante met en œuvre la mesure éducative dans le cadre des enseignements sur l’alimentation.
Produits éligibles :
- Des fruits et légumes frais, du lait et produits laitiers, conventionnels ou (SIQO).
- Les produits SIQO éligibles : AOC/AOP, IGP, Label Rouge ou AB.
Exemple de déploiement du programme
Je propose à 200 élèves de primaire 4 distributions par semaine au goûter d’un fruit et d’un yaourt nature sous signe de qualité (correspondant à une portion moyenne de 100 g de fruits et 125 g de yaourt par élève et par distribution). Sur l’année, au total 2 800 kg de fruits et 3 500 kg de yaourt ont été livrés par mes fournisseurs et distribués.
Sur l’année scolaire, je peux prétendre à une aide de 19 782,95 € (estimée selon les montants unitaires Goûter/Matin Zone A Fruit SIQO et yaourt SIQO sur les trois périodes 2023/2024)
Pour plus d’informations :

Loi Egalim, Climat et résilience, pourquoi faire et comment parvenir aux objectifs ? L’Etat vous explique et vous donne des clés pour répondre aux critères de ces deux lois.

Depuis février 2021, l’outil numérique « ma cantine » est disponible.
Plateforme gouvernementale qui vise à aider les acteurs de la restauration collective à mieux comprendre la loi EGalim, ainsi que la loi Climat et Résilience, c’est l’outil indispensable pour les pros de la resto co’.

Ce guide permet de répondre aux problématiques concernant la mise en œuvre d’un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, de recenser des témoignages de différents types de professionnels de la restauration collective afin de valoriser les leviers possibles, qui permettent de réaliser concrètement les étapes clés d’une démarche transversale en restauration collective.
• d’apporter des éléments factuels et scientifiques, de valoriser des retours d’expériences précis, des améliorations avérées, des quantités d’aliments mieux consommées, des optimisations budgétaires, des baisses de quantités commandées, dons alimentaires…
• de mettre en relation les différents acteurs du territoire, de permettre une identification des restaurations collectives, des collectivités, des partenaires et de leurs personnes ressources, qui ont des expériences intéressantes pour améliorer certaines étapes de la démarche.
Le développement de ce réseau de contacts vise à pouvoir servir de ressources pour les restaurations collectives qui veulent créer, améliorer, pérenniser tout ou partie de cette démarche
Ce guide pratique met à disposition des acteurs de la restauration collective ardéchoise, une mine d’or :
des ressources pratiques, des outils accessibles gratuitement,
un carnet d’adresses,
des idées de menus pour chaque saison,
un calendrier de la saisonnalité des produits ardéchois,
des points de repères, des données chiffrées,
des idées d’animations et des organismes ressources,
des expériences et des témoignages
> Pour télécharger le document, cliquez ici
Guide édité dans le cadre des actions « Ardèche en transition » gérées par le Conseil départemental de l’Ardèche, et en partenariat avec Ardèche le goût.

Cet annuaire répertorie plus de 200 professionnels de la filière agroalimentaire ardéchoise et est accessible gratuitement en ligne pour vous aider à trouver :
- des producteurs et transformateurs
- des distributeurs et commerçants
Et aussi :
- des restaurateurs et traiteurs
- des prestataires et fournisseurs de matériel en Rhône-Alpes
Un moteur de recherche vous permet de réaliser des recherches avancées par critère, par signe de qualité, par localisation, …
Nouveauté 2023 : un tri « Egalim compatible » pour faciliter les approvisionnements.
Plusieurs grossistes, partenaires d’Ardèche le goût, s’engagent dans la promotion et la diffusion des produits ardéchois sur le territoire :
- Ardèche Frais (épicerie et produits frais)
- Cave Desbos (boissons)
- Sofabo (boissons)
- D’Ardèche et de Saison (fruits, légumes frais et produits fermiers). Pour en savoir plus sur DADS, visionnez cette vidéo de questions-réponses .
Contact : 04 28 92 00 05

« Goûtez l’Ardèche® » est une marque collective déposée qui regroupe des producteurs, des artisans, des commerçants, des traiteurs et des restaurateurs ardéchois soucieux de mettre en avant leur territoire, leur savoir faire ainsi que la qualité des produits locaux.
La marque « Goûtez l’Ardèche® » est une référence pour les consommateurs en attente de qualité :
• des produits fabriqués en Ardèche avec des matières premières d’origine locale
• des restaurants et traiteurs proposant des menus ou plats composés à 80 % de produits ardéchois
• des points de vente et grossistes proposant une gamme de produits locaux
• des pique-niques élaborés par des professionnels avec des produits locaux de qualité
• une saveur garantie par des jurys de dégustation et des visites « mystère »
• des chartes qualitatives vérifiées par un organisme externe.
Parmi les 700 produits agréés, une partie d’entre eux sont compatibles avec les critères Egalim (sous SIQO) notamment.
Plus d’informations sur les SIQO ardéchois :
https://www.picodon-aop.fr/producteurs-picodon-aop/

Dans ce calendrier, téléchargeable gratuitement, retrouvez la saisonnalité des fruits et légumes ardéchois, en fonction de leur période de commercialisation.

Dans ce livret, téléchargeable gratuitement, retrouvez 12 suggestions de recettes (entrées, plats, accompagnements et desserts), élaborées à partir de produits ardéchois et adaptées aux besoins du public senior.
Ces fiches recettes indiquent également une estimation des coûts, des fournisseurs locaux potentiels et sont toutes proposées en version déclinée (enrichie ou texture adaptée).

15 septembre : Rencontre et visite de DADS à 14h30 à Alissas dans leurs locaux en partenariat avec la CAPCA
4 octobre : Forum de l’alimentation à Jaujac
13 au 19 octobre : Opération l’Ardèche s’invite au menu
20 et 21 octobre : Formation végétalisation des assiettes sud Ardèche (secteur Les Vans, inscription auprès de Mercedes Guevara
30 et 31 octobre : Formation végétalisation des assiettes nord Ardèche