MENU
ESPACE PROFESSIONNEL
Nos actions

63°C à cœur : l’actu des pros de la restau co’

Le Centre du développement de l’Ardèche – Ardèche le goût assure en 2025 et 2026 la coordination d’un projet intitulé « Accompagnement de la restauration collective au développement d’un approvisionnement local, durable, de qualité et à l’échange de pratiques ».

Ce projet vise à animer 4 actions concrètes émanant du groupe de travail « Alimentation-Agriculture » de la COP 07 :

  1.        Assurer l’animation d’un club des pros de la resto co : lieu de partage d’expériences et d’échanges entre paires sur des thématiques ciblées
  2.        Coordonner l’organisation de rencontres territorialisées entre la restauration collective et les producteurs/transformateurs du territoire afin de favoriser un approvisionnement local
  3.        Accompagner la mise en place de la contractualisation des approvisionnement locaux, durables et de qualité en précisant le cadre juridique
  4.        Accompagner à la création ou dynamiser les commissions alimentation au sein des établissements

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre lettre d’info en demandant à Gaëlle Travascio, gtravascio@ardechelegout.fr et contactez-nous au 04 75 66 97 52

Des outils pour une alimentation durable et de qualité
Le club des pros

Ardèche le goût assure l’animation d’un club des professionnels de la restauration collective intitulé « le club des pros de la resto co ». Il vise à réunir les cuisiniers, les aides cuisines, les intendants et les gestionnaires des restaurants collectifs du territoire. L’objectif est de faciliter l’information sur les approvisionnements locaux, favoriser les échanges entre pairs et faire émerger des solutions concrètes. Chaque rencontre portera sur une thématique précise en lien avec les enjeux de la restauration collective.

 

Prochain RDV du club : le 16 juin à 14h30 à Saint Vincent de Barrès

Thématique : retour d’expérience de la cuisine centrale sur l’interdiction du plastique après trois années d’expérimentation réussies

Places limitées. Inscription par mail à gtravascio@ardechelegout.fr

Programme Lait et fruits à l'école : on décrypte

Le programme ­Lait et Fruits à l’école, financé par l’Union européenne, soutient la distribution de fruits, de légumes, de lait et produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires publics ou privés. Une nouvelle campagne pour 2025-2026 a ouvert le 16 mai 2025.

Objectif

L’objectif du programme est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves et d’enrichir leurs connaissances sur les aliments en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Bénéficiaires :

  • les collectivités locales, collèges, lycées et autres structures supportant le coût de la restauration collectives. Ils organisent les distributions et effectuent la demande d’aide auprès de FranceAgriMer.
  • leurs fournisseurs, sélectionnés conformément aux règles de la commande publique, se référencent auprès de FranceAgriMer et livrent les produits éligibles.
  • l’équipe enseignante met en œuvre la mesure éducative dans le cadre des enseignements sur l’alimentation.

Produits éligibles : 

  • Des fruits et légumes frais, du lait et produits laitiers, conventionnels ou (SIQO).
  • Les produits SIQO éligibles : AOC/AOP, IGP, Label Rouge ou AB.

 

Exemple de déploiement du programme

Je propose à 200 élèves de primaire 4 distributions par semaine au goûter d’un fruit et d’un yaourt nature sous signe de qualité (correspondant à une portion moyenne de 100 g de fruits et 125 g de yaourt par élève et par distribution). Sur l’année, au total 2 800 kg de fruits et 3 500 kg de yaourt ont été livrés par mes fournisseurs et distribués.

Sur l’année scolaire, je peux prétendre à une aide de 19 782,95 € (estimée selon les montants unitaires Goûter/Matin Zone A Fruit SIQO et yaourt SIQO sur les trois périodes 2023/2024)

 

Pour plus d’informations :

https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Lait-et-Fruits-a-l-ecole/Mise-en-place-du-programme

Plus d'informations
Egalim et Climat et résilience : qu'est-ce que c'est, comment faire ?

Loi Egalim, Climat et résilience, pourquoi faire et comment parvenir aux objectifs ? L’Etat vous explique et vous donne des clés pour répondre aux critères de ces deux lois.

Je veux en savoir plus
Un site de référence : ma cantine

Depuis février 2021, l’outil numérique « ma cantine » est disponible.
Plateforme gouvernementale qui vise à aider les acteurs de la restauration collective à mieux comprendre la loi EGalim, ainsi que la loi Climat et Résilience, c’est l’outil indispensable pour les pros de la resto co’.

Je veux accéder au site
Comment gérer le gaspillage alimentaire

Ce guide permet de répondre aux problématiques concernant la mise en œuvre d’un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, de recenser des témoignages de différents types de professionnels de la restauration collective afin de valoriser les leviers possibles, qui permettent de réaliser concrètement les étapes clés d’une démarche transversale en restauration collective.
• d’apporter des éléments factuels et scientifiques, de valoriser des retours d’expériences précis, des améliorations avérées, des quantités d’aliments mieux consommées, des optimisations budgétaires, des baisses de quantités commandées, dons alimentaires…
• de mettre en relation les différents acteurs du territoire, de permettre une identification des restaurations collectives, des collectivités, des partenaires et de leurs personnes ressources, qui ont des expériences intéressantes pour améliorer certaines étapes de la démarche.
Le développement de ce réseau de contacts vise à pouvoir servir de ressources pour les restaurations collectives qui veulent créer, améliorer, pérenniser tout ou partie de cette démarche

J'accède au site
Guide de l'approvisionnement local en restauration collective

Ce guide pratique met à disposition des acteurs de la restauration collective ardéchoise, une mine d’or :

des ressources pratiques, des outils accessibles gratuitement,
un carnet d’adresses,
des idées de menus pour chaque saison,
un calendrier de la saisonnalité des produits ardéchois,
des points de repères, des données chiffrées,
des idées d’animations et des organismes ressources,
des expériences et des témoignages

> Pour télécharger le document, cliquez ici

Guide édité dans le cadre des actions « Ardèche en transition » gérées par le Conseil départemental de l’Ardèche, et en partenariat avec Ardèche le goût.

Feuilletez le guide de l'approvisionnement local en restauration collective
Annuaire des professionnels de l'agroalimentaire en Ardèche

Cet annuaire répertorie plus de 200 professionnels de la filière agroalimentaire ardéchoise et est accessible gratuitement en ligne pour vous aider à trouver :

  • des producteurs et transformateurs
  • des distributeurs et commerçants

Et aussi :

  • des restaurateurs et traiteurs
  • des prestataires et fournisseurs de matériel en Rhône-Alpes

Un moteur de recherche vous permet de réaliser des recherches avancées par critère, par signe de qualité, par localisation, …
Nouveauté 2023 : un tri « Egalim compatible » pour faciliter les approvisionnements.

Accédez à l'annuaire de l'agroalimentaire ardéchois
Catalogues de grossistes

Plusieurs grossistes, partenaires d’Ardèche le goût, s’engagent dans la promotion et la diffusion des produits ardéchois sur le territoire :

  • Ardèche Frais (épicerie et produits frais)
  • Cave Desbos (boissons)
  • Sofabo (boissons)
  • D’Ardèche et de Saison (fruits, légumes frais et produits fermiers). Pour en savoir plus sur DADS, visionnez cette vidéo de questions-réponses .
    Contact : 04 28 92 00 05
Retrouvez les catalogues de ces grossistes en ligne
Liste des produits sélectionnés Goûtez l'Ardèche, Egalim compatibles

« Goûtez l’Ardèche® » est une marque collective déposée qui regroupe des producteurs, des artisans, des commerçants, des traiteurs et des restaurateurs ardéchois soucieux de mettre en avant leur territoire, leur savoir faire ainsi que la qualité des produits locaux.

La marque « Goûtez l’Ardèche® » est une référence pour les consommateurs en attente de qualité :
• des produits fabriqués en Ardèche avec des matières premières d’origine locale
• des restaurants et traiteurs proposant des menus ou plats composés à 80 % de produits ardéchois
• des points de vente et grossistes proposant une gamme de produits locaux
• des pique-niques élaborés par des professionnels avec des produits locaux de qualité
• une saveur garantie par des jurys de dégustation et des visites « mystère »
• des chartes qualitatives vérifiées par un organisme externe.

 

Parmi les 700 produits agréés, une partie d’entre eux sont compatibles avec les critères Egalim (sous SIQO) notamment.

Plus d’informations sur les SIQO ardéchois :

https://www.picodon-aop.fr/producteurs-picodon-aop/

https://www.chataigne-ardeche.com/annuaire-adherents-cica/

https://www.maisondufingras.com/boucheries-aop-fin-gras

Retrouvez la liste des produits sélectionnés
Calendrier de la saisonnalité des fruits et légumes ardéchois

Dans ce calendrier, téléchargeable gratuitement, retrouvez la saisonnalité des fruits et légumes ardéchois, en fonction de leur période de commercialisation.

Accédez au calendrier de la saisonnalité des fruits et légumes ardéchois
Livret de recettes

Dans ce livret, téléchargeable gratuitement, retrouvez 12 suggestions de recettes (entrées, plats, accompagnements et desserts), élaborées à partir de produits ardéchois et adaptées aux besoins du public senior.
Ces fiches recettes indiquent également une estimation des coûts, des fournisseurs locaux potentiels et sont toutes proposées en version déclinée (enrichie ou texture adaptée).

 

> Pour télécharger le document, cliquez ici

Feuilletez le livret de recettes
Sur l'agenda
Les actus de la resto co'

11 juin : salon Restau’co sur Paris

16 juin : 1er RDV des clubs des pro de la restau co à la cuisine centrale de St Vincent de Barrès sur la thématique de l’interdiction du plastique

17 juin : atelier de cuisine gratuit sur les légumineuses avec le chef Christian Têtedoie en partenariat DIVINFOOD (deux places sont disponibles, nous contacter pour information et inscription)

15 septembre : rencontre et visite de DADS à 14h30 à Alissas dans leurs locaux en partenariat avec la CAPCA

3 octobre : 5e Forum local de l’alimentation (lieu à confirmer)

Octobre : Opération l’Ardèche s’invite au menu

Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne