Christian Ramos, nouveau président du Centre du développement de l’Ardèche – Ardèche le goût

Lors du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 7 juillet 2025, Christian Ramos, représentant la Chambre de commerce et d’industrie au sein du conseil d’administration d’Ardèche le goût, a été élu président de l’association. Il succède à Benoit Claret.
Christian Ramos, 3e génération d’épiciers, est le directeur du Super U du Cheylard. Sa première épicerie, c’est à Beaumont-lès-Valence qu’il l’a ouverte, sous l’enseigne Codec, groupe coopératif de commerçants en mars 81. En 83, il rachète avec ses parents l’épicerie de La Roche-de-Glun, qu’il passe également sous l’enseigne Codec. Puis direction l’Ardèche, avec le rachat en 1988 de la coopérative de consommateurs, 400m2, 9 collaborateurs. En trois mois, il double la surface du magasin et ouvre le 17 décembre 1988 sous l’enseigne Super U. Aujourd’hui, le magasin s’étend sur 2200 m2 et emploie 58 personnes. Pour cet amoureux inconditionnel de l’Ardèche, de ses producteurs, ses savoir-faire, il était évident que les produits locaux auraient toute leur place dans les rayons. Aujourd’hui, 50 fournisseurs locaux et 400 de leurs produits sont proposés. Le magasin est agréé Goûtez l’Ardèche depuis plus de 15 ans. Sa candidature au poste de président lui a semblé naturelle : « j’adore cette association car on y valorise les produits locaux, le travail des producteurs, des transformateurs locaux et plus généralement le savoir-faire ardéchois, truffé de qualité qu’on ne soupçonne pas toujours ».
Laura Jacquet, de la Nougaterie du Pont d’Arc, à Vallon-Pont-d’Arc, a été élue au poste de vice-présidente de l’association, pôle Origine Ardèche.
David Moulin, boucherie-charcuterie Moulin à Saint-Etienne-de-Fontbellon a été nommé sur le poste de secrétaire.