pacte anti gaspillage : un guide réglementaire et pratique des dons de la restauration collective aux associations d´aide alimentaire
Nous vous informons de la publication d´un guide réglementaire et pratique « Restauration collective : donner aux associations d´aide alimentaire »
Extrait…
Pourquoi un guide des dons de la restauration collective ?
En effet, un restaurant ne produit pas pour donner… Et le présent guide ne saurait encourager des pratiques de dons qui légitimeraient d’une quelconque manière des excédents de production trop importants…
Toutefois, même dans le cadre d’une gestion fine de la production, des excédents sont inévitables en restauration collective et ils ne sont pas toujours réutilisés. Et ponctuellement, par exemple en cas de grève ou de sortie de classe non anticipée avec le service de restauration, des quantités non négligeables de préparations peuvent être perdues.
Face à l’enjeu de limitation des biodéchets et aux besoins croissants de denrées des associations d’aide alimentaire, il apparaît indispensable de faciliter la mise en place de partenariats de dons réguliers entre restaurants et associations.
Le présent guide s’adresse aux restaurants ainsi qu’aux associations d’aide alimentaire.
• Il présente les différents arguments en faveur de dons, en particulier dans le contexte de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la loi « biodéchets » et des besoins croissants de denrées des associations, en particulier en produits frais.
• Il détaille la réglementation sanitaire spécifique au secteur de la restauration collective et aux denrées alimentaires et son application en cas de dons.
• Il met l’accent sur les conditions de réussite des partenariats mis en place, en insistant sur la question de la responsabilité en cas d’intoxication alimentaire liée à des denrées données.
• Enfin, la partie 4 présente des retours d’expérience de partenariats entre restaurants et des associations d’aide alimentaire.