MENU
CENTRE DU DÉVELOPPEMENT AGROALIMENTAIRE
Nos actions

Infos sur les démarches qualité en Ardèche

Vous trouverez sur cette page des informations sur les différents produits ardéchois sous démarche officielle de qualité.

Appellation d’Origine Contrôlée / Protégée (AOC/AOP)
Les produits AOC/AOP en Ardèche

• AOP Châtaigne d’Ardèche. L’Ardèche est le premier département producteur de France.
Télécharger le guide de la dénomination de la Châtaigne d’Ardèche

• AOP Fin Gras du Mézenc (viande de bœuf)

• AOP Picodon Drôme Ardèche (fromage de chèvre)

• AOP vins Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Saint-Joseph, Cornas, Condrieu, Saint-Péray

La démarche

L’appellation d’origine constitue un signe d’identification de la qualité et de l’origine reconnu depuis 1905 en France, depuis 1958 sur le plan international (dans le cadre de l’Arrangement de Lisbonne) et depuis 1992 au niveau européen (sous le vocable A.O.P.).

La reconnaissance d’une A.O.C. en France est une étape préalable à sa reconnaissance finale au niveau européen en tant qu’A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée). En cas de refus d’enregistrement en AOP, le produit perd le bénéfice de l’AOC.

L’A.O.C., l’appellation d’origine contrôlée est la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains. Le produit AOC présente une typicité liée à son terroir.

Le produit possède une notoriété dûment établie et sa production est soumise à des procédures comportant une habilitation des opérateurs, un contrôle des conditions de production et un contrôle des produits.

L’A.O.P., l’appellation d’origine protégée, correspond à l’appellation d’origine contrôlée au niveau européen.

C’est le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays, dont :

• la qualité ou les caractères sont dus essentiellement ou exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains et,

• la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.

Indication géographique protégée (IGP)
Les produits IGP en Ardèche

• Vin IGP Ardèche

• Vin IGP Collines Rhodaniennes

• Vin IGP Méditerranée

• Vin IGP Comtés Rhodaniens

• IGP Saucisson sec de l’Ardèche

• IGP Jambon sec de l’Ardèche

• IGP Agneau de Lozère

• IGP Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes

• IGP Poulet ou Chapon ou Pintade de l’Ardèche

• IGP Miel des Cévennes

La démarche

L’indication géographique protégée concerne tous les produits agroalimentaires européens. Sa spécificité réside dans la délimitation de l’aire géographique, les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique. Attention, toutes les étapes de fabrication d’un produit IGP n’ont pas forcément lieu dans cette zone délimitée. C’est la connotation du produit avec une zone géographique identifiée qui est mise en valeur par ce signe distinctif.

Agriculture Biologique
Les produits Bio en Ardèche

L’agriculture biologique ardéchoise est très diversifiée, avec cependant peu de céréales. Certaines productions spécifiques au département se distinguent : la châtaigne, la myrtille sauvage ou le fromage de chèvre.
On compte  543 producteurs bio en Ardèche, 80 entreprises de transformation et 28 distributeurs.
L’Ardèche est le 5ème département français en nombre de producteurs bio.

Un guide de l’Agriculture biologique est édité, pour se le procurer : Agribio Ardèche au 04 75 64 82 96.
Il existe également un annuaire des fournisseurs bio en Rhône Alpes : www.corabio.org

La démarche

Un produit biologique est un produit issu de l’agriculture biologique, autrement dit qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques. En France, il doit contenir au moins 95 % d’ingrédients issus d’un mode de production biologique « mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels de l’environnement et du bien-être animal ». L’appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur le packaging des produits (respect du règlement CEE n° 2092/91 du 24 juin 1991 modifié et de la norme NF EN 45011). L’apposition du logo de l’UE est obligatoire à dater du 1er juillet 2010 pour les aliments préemballés.

Label Rouge
Les produits Label Rouge en Ardèche

• Volaille (poulet, pintade, dinde, chapon)

• Agneau de l’Adret

• Le Vededou – Veau du Velay

• Abricot (cantons limitrophes à la Drôme)

• Pêche nectarine (cantons limitrophes à la Drôme)

La démarche

Le Label Rouge est une marque collective contrôlée par le ministère de l’agriculture et réservée à des produits agricoles.

L’article L.641-1 du code rural stipule que « le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés ».

Pour l’obtention et le maintient du Label Rouge, l’ensemble des acteurs d’une filière doivent se conformer à un cahier des charges.

« Produit alimentaire de montagne »
Les produits « Produit alimentaire de montagne » en Ardèche

• Pomme de terre du Gerbier de Jonc

• Cerise et abricot « Montagne d’Ardèche »

• Certains produits laitiers…

La démarche

La dénomination « Montagne » a pour objectif d’assurer que l’ensemble des étapes d’élaboration du produit jusqu’au conditionnement, y compris les matières premières utilisées et l’alimentation des animaux sont bien situées en zone de montagne. Le tout doit être défini dans un cahier des charges.

Les autres démarches qualitatives engagées en Ardèche
Marques collectives terroir

Goûtez l’Ardèche®
Marque collective qui sélectionne des produits ardéchois de qualité et atteste de leur origine, leur goût et leur méthode de fabrication. Afin de garantir leur qualité, des analyses sont régulièrement effectuées par un laboratoire externe et les qualités gustatives sont contrôlées par un jury de dégustation. Plus de 400 produits sont estampillés Goûtez l’Ardèche® et près de 120 entreprises sont impliquées dans la marque. Plus d’une trentaine de chefs et de traiteurs vous proposent un menu Goûtez l’Ardèche® et cuisinent les meilleures spécialités du terroir ardéchois avec un savant mélange d’innovation et de savoir-faire traditionnel. Ils sont évalués par des « visites mystère » et par des audits externes.

Baguette Ardéchoise®
Une baguette 100% ardéchoise (farine de blé, seigle et châtaigne).

Lou Pisadou®
Spécialité à la châtaigne du syndicat des pâtissiers de l’Ardèche, à base d’ingrédients ardéchois.

La Truffole®, la Gerzenc® et la Violine de Borée
Pommes de terre cultivées en Ardèche.

Marques collectives nationales

Valeurs du Parc
Marque liée aux Parcs naturels régionaux de France. En Ardèche, le Parc naturel des Monts d’Ardèche a sélectionné des produits à base de Châtaigne d’Ardèche AOP, des eaux minérales, des miels, du Chatus (vin) et des produits à base de myrtille.

Bienvenue à la Ferme®
Des agriculteurs vous proposent les produits de leur exploitation en vente directe.

Les démarches collectives en restauration
Goûtez l'Ardèche®

Marque collective qui distingue les restaurants répondant aux critères de cahiers des charges qualitatifs. Des contrôles et des visites mystère vous garantissent l’origine ardéchoise, le savoir-faire et la qualité des produits et services. Seuls 36 restaurants et 4 traiteurs peuvent s’en prévaloir et proposent « des plats ou un menu découverte Goûtez l’Ardèche® » déclinant les meilleures spécialités du terroir ardéchois dans un savoureux mélange d’innovation et de tradition.

Voir le site internet
Maîtres restaurateurs®

Titre décerné par l’Etat attestant du professionnalisme du chef et garantit l’utilisation de produits frais.

Voir le site internet
Logis de France®

Les hôteliers s’engagent à respecter la charte qualité. Près de 500 critères sont évalués pour valider le classement de l’établissement en « cheminées » et en « cocottes ». Un menu « terroir » est proposé dans ces établissements.

Voir le site internet
Marque Valeurs du Parc®

Elle vise à traduire la connaissance et le respect de l’environnement et des patrimoines, la dimension humaine privilégiée, le partage et la rencontre avec les hommes du territoire, le lien au territoire, la valorisation des produits locaux des patrimoines et des savoir-faire.

Voir le site internet
Bistrots de pays®

La convivialité retrouvée !
Ambassadeurs de leur territoire, relais multi-services, lieux de vie culturelle… Les Bistrots de Pays c’est tout cela et bien plus encore ! En poussant la porte d’un bistrot vous y  glanerez quelques renseignements
sur les curiosités locales, des  conseils sur les
spécialités culinaires du crû ou bien vous serez invité à vous joindre
aux gens du pays à l’occasion d’une veillée autour d’un conteur…

Voir le site internet
Ferme auberge

Venez goûter aux multiples saveurs de produits fermiers. Chaque menu vous propose des recette élaborées à partir de produits régionaux de qualité, essentiellement issus de l’exploitation agricole : dégustez vins, charcuterie et viandes, fromages, …

Voir le site internet
Accueil Paysan

Association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prennent appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie, mettent en place un accueil
touristique, pédagogique et  social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

Voir le site internet
Les Toqués d’Ardèche

Véritables ambassadeurs de l’Ardèche, sept chefs ardéchois s’investissent dans la représentation de leur métier et de leur département.

Voir le site internet

SUIVEZ L'ACTUALITÉ PROFESSIONNELLE DE L'AGROALIMENTAIRE ARDÉCHOIS

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne