
CCI de l'Ardèche
EXPORTERLA FICHE EN PDF
Nos missions vont de la création / transmission d’entreprise au développement de la performance économique globale de nos ressortissants, sans oublier les conseils prodigués au niveau de l’utilisation des outils numériques. En outre, sur son territoire, la CCI est le 1er formateur après l’éducation nationale et elle est propriétaire gestionnaire du CFA André Fargier de Lanas et pilote l’IFTEA (Institut de Formation des Techniques et de l'Energie d'Ardèche).
Elle complète sa présence terrain par des interventions directes/indirectes en lien avec des partenaires (Vilesta, Ardèche le goût, Ardèche Tourisme) et par des actions de promotion de grande envergure : Semaine de l’Industrie (ouverte aux élèves des collèges et lycées), Trophées des entreprises (« histoires à succès » de l’année). Son activité s’étend jusqu’à l’élaboration de diagnostics stratégiques de territoires, d’observatoires commerce, d’études de marché ou de faisabilité technique ; car elle est reconnue pour son expertise en informations économiques. Elle gère aussi de nombreux ateliers relais permettant l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire de l’Ardèche ainsi qu’une pépinière d’entreprises à Privas.
- Conseils, stratégie : Accompagnement stratégique, Communication, événementiel, Études (opinion, média, marketing...), Publicité et marketing, Services juridiques
Sur 23 492 établissements ardéchois, la CCI a la compétence pour conseiller et accompagner plus de 17 000 établissements inscrits au RCS, dont les entreprises relevant de l’agroalimentaire et/ou de la restauration/métiers de bouche. Activité 2023 : en création reprise : 654 entretiens et 149 projets accompagnés ; en commerce et services : 480 entreprises conseillées et 32 unions commerciales accompagnées ; 533 ont été sensibilisées et 30 entreprises ont été visitées et suivies en hôtellerie tourisme. Le service « accessibilité » a, quant à lui, réalisé 10 diagnostics d’établissements. Pour l’industrie : gestion de 15 ateliers relais, plus de 60 entreprises accompagnées individuellement parmi les 250 conseillées et 1 505 formalités internationales enregistrées. Le service informations économiques a géré 12 études et a accompagné 67 acteurs publics dans le cadre du développement et de l’aménagement du territoire. Sans oublier que, lors des 296 actions de formation organisées, 765 personnes se sont formées à la CCI et 185 contrats d’apprentissages ont été enregistrés. Notre CFA c’est : 365 apprentis et 87 % de réussite en fin de parcours. Ces 19 formations, de niveau CAP ou BEP, concernent les boulangers, les pâtissiers, les cuisiniers et le service restauration notamment.
- Création : 1869
- SIRET : 13001400400019
- NAF : 9411Z
- CA : De 1 million à 5 millions €
- Effectif : 50 à 99 salariés
- Des apprentis
- Des stagiaires
- B to B. industries agroalimentaires
- Cafés, hotels
- Détaillants
- Grandes et moyennes surfaces
- Grossistes
- Restauration traditionnelle
- Sites touristiques / Campings
Pour 2025 : 15/04 : P’tit déj Tourisme " Connaitre et respecter les règlementations pour une saison sereine " pour les pros du tourisme et de la restauration 17 et 18/04 : Petit déjeuner de la formation à Davézieux et Aubenas : Fidélisez vos salariés et optimisez vos charges en 2025 avec l'apprentissage 02/10/2025 : Trophées de l’Economie ardéchoise à Privas 20/11/2025 : événement bidépartemental Dynamic’R (RSE) à Guilherand Granges