MENU
CENTRE DU DÉVELOPPEMENT AGROALIMENTAIRE
18 mai 2020

[réservé aux adhérents] : participez au Facebook live et partagez un secret avec le grand public !

Action : Facebook live « secrets partagés »

Objectif du Facebook live : animer un RDV hebdomadaire sur Facebook en vidéo.

Quand ? Les mercredis à 11h

Qui ? Cette action est ouverte à tous les adhérents d’Ardèche le goût. Le premier Facebook live a été proposé le 20 mai par Pierre Chauvet (recette de fraisier / Chocolaterie Chauvet). C’est lui qui a proposé cette idée au réseau d’Ardèche le goût. Le deuxième a été réalisé par Raphaël Pommier (les vins bio et nature / Domaine Notre Dame de Cousignac).

Où ? Sur la page Facebook Les étapes savoureuses d’Ardèche® (@lesetapessavoureusesdardeche) avec un partage sur la page Goûtez l’Ardèche®.

Combien ?
– cette action est gratuite !
– suite aux 2 premières diffusions, les chiffres sont encourageants : 31 000 personnes touchées, près de 12 000 vues, + de 600 interactions (commentaires/partages)

 

Comment ?

  1. La vidéo est filmée en direct de façon très simple par un smartphone.
  2. Il faut-être au minimum 2 personnes : une personne qui raconte et une personne qui filme.
  3. Si c’est une recette, elle doit être simple à réaliser
  4. La vidéo doit durer entre 15 et 30 min.
  5. Ardèche le goût crée un post Facebook en amont pour annoncer l’évènement
  6. A la fin de ma vidéo, j’annonce le prochain Facebook Live (nom de l’adhérent, thème proposé… infos fournies par Ardèche le goût)
  7. Je présente « mon secret » de façon à mettre en avant les produits locaux, le réseau, le territoire

Que faire si je souhaite participer ?

  1. Envoyer un mail à Ardèche le goût (jfaguier@ardechelegout.fr) en indiquant le thème de votre secret à partager, le nom de la personne qui participera et une photo (qui sera utilisée pour annoncer l’événement)
  2. Ardèche le goût inscrit ma proposition sur l’agenda et me nomme temporairement contributeur de la page Facebook Les étapes savoureuses d’Ardèche® (pour pouvoir accéder à cette page et y réaliser mon « live » et y publier ma vidéo)
  3. Si c’est une recette, je m’engage à partager la recette détaillée et une photo sur la page Facebook Les étapes savoureuses d’Ardèche® quelques heures après le Facebook live (obligation de le faire dans la journée)… pour que les internautes puissent la reproduire
  4. Dans la mesure du possible, je mets en avant la marque Goûtez l’Ardèche® (logo sur ma veste, tablier, T-shirt ou sur les emballages des produits/ingrédients) et/ou la démarche Les étapes savoureuses d’Ardèche® (affiche, panneau, guide Miam Miam, …)
  5. Je partage l’information à tout mon réseau

Thème/concept
« Secrets partagés »
– Montrer vos savoir-faire, partager vos secrets de fabrication, dévoiler les coulisses de vos entreprises. Cette initiative n’est pas réservée « aux recettes culinaires ».
– Ce titre est volontairement large car ce RDV pourra s’étoffer avec des visites virtuelles, des initiations à la dégustation, des gestes techniques… En fonction de votre créativité !
– Mettre en avant la personne filmée, dans un univers de qualité, en lien avec des labels/marques, faire le renvoi vers d’autres producteurs locaux.
– voici les mots clés qui seront rattachés (et à citer dans votre publication) : #professionnalisme #proche du consommateur #nature #Ardèche #secrets partagés

Conseils des membres du réseau qui ont testé le concept

  1. La personne qui sera filmée devra avoir des facilités à s’exprimer et être pédagogue
  2.  Se présenter en tant que membre du réseau Les étapes savoureuses d’Ardèche® et afficher si possible son appartenance avec un panneau ou un logo à proximité
  3. Il est fortement recommandé de faire un test avant le jour J en se filmant, vérifier le bon fonctionnement de la caméra et du microphone sur le smartphone qui sera utilisé le jour J
  4.  Assurez-vous d’avoir une bonne lumière et un bon son (pas de bruit parasite à proximité…)
  5. Préparer des parties de la recette en amont pour raccourcir certaines étapes qui sont bruyantes ou longues
  6. Pour les recettes, mettre en avant les producteurs et fournisseurs concernés, si possible les citer
  7. Pour des vidéos en extérieur, vérifier la météo
  8. Pour éviter les coupures s’assurer d’être en Wifi ou 4G
  9. Mettre un chronomètre en face de soi pour respecter le timing de 15 à 30 min
  10. A la fin de la vidéo :
    – Annoncer le thème de la vidéo de la semaine suivante et le nom du professionnel / sa profession / sa ville
    – Faire passer un message positif renvoyant vers le réseau : “ je vous propose de faire le tour des Etapes savoureuses d’Ardèche®, de nombreux lieux qui valent le détour et je vous invite à les découvrir.” => montrer un guide Miam Miam et dire “tout est dans le guide “Miam Miam” disponible dans les offices de tourisme et sur le site internet Etapes savoureuses”

 

Tags :

SUIVEZ L'ACTUALITÉ PROFESSIONNELLE DE L'AGROALIMENTAIRE ARDÉCHOIS

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne