MENU
ESPACE PROFESSIONNEL
23 septembre 2015

Ardèche le goût : bilan de l’assemblée générale 2015

Le 22 septembre dernier, Ardèche le goût tenait son assemblée générale annuelle devant 90 personnes.

À cette occasion, l’association a fait le bilan des nombreuses actions de l’année écoulée, placée sous le signe du dynamisme.

 

Les actions concernent plusieurs thématiques : développement de l’approvisionnement local (espace restauration de l’Espace de restitution de la Caverne Pont d’Arc, édition du guide pratique « approvisionnement local et restauration », rapprochement entre producteurs et restauration traditionnelle et collective, semaines collectives … ), opérations de commercialisation (www.vente-privee.com, Métro, Sofabo, Drôme Ardèche Frais, Cave Desbos, D’Ardèche et de saison), rencontres export et accompagnement des entreprises à l’innovation,  édition du magazine « Ardèche le goût, destinations gourmandes au fil des saisons », refonte des sites internet de l’association, suivi des actions et évaluation du Pôle d’Excellence Rurale.

 

Les Etapes savoureuses® Ardèche comptabilisent plus de 50 étapes sélectionnées.

Le lancement du car « Foud’Ardèche » prévu fin 2015.

En parallèle, sa marque de qualité, Goûtez l’Ardèche®, fait toujours preuve de dynamisme avec 11 % d’augmentation du nombre de ses adhérents en un an.

 

Cette année, lors de son assemblée générale, Ardèche le goût s’est penché sur la thématique « Innovation, circuits de proximité et lien avec le tourisme, vecteurs de développement pour la filière alimentaire ardéchoise ». Avec l’intervention de :

> Le « living lab » agroalimentaire et la co-création pour encourager l’innovation : Tester de nouveaux produits en impliquant, dès leur conception, les utilisateurs finaux pour mieux correspondre à leurs attentes. Témoignage de la société MSBC, qui développe des produits laitiers aux saveurs aromatiques et florales. Intervention de Béatrice Supiot, présidente de la société MSBC, qui a lancé la marque commerciale Jardin Poétique.

> La Terrasse, restaurant de la Caverne du pont d’Arc-Ardèche, favorise les circuits de proximité : Premiers retours sur l’offre mise en place, la part d’approvisionnement local et la communication. Intervention de Marie Colléter, responsable du référencement et Eric Feuillade, directeur du développement de Sodexo Sports et Loisirs.

> La nouvelle stratégie tourisme du Département « Tourisme Horizon 2020 » confirme l’intérêt d’intensifier les démarches qualité et l’innovation au service de l’attractivité touristique de la destination Ardèche : L’Agritourisme immersif, le tourisme de découverte économique conjugués avec l’excellence des produits et savoir-faire laissent apparaître de substantielles marges de progrès. Améliorer la visibilité et fédérer la promotion des activités, des produits et du patrimoine culinaire est une nécessité pour conférer à l’Ardèche l’image et la réputation d’une destination du « bien vivre et bien manger » et mieux structurer la « promesse client ». Intervention de Gil Breysse, directeur de l’agence de développement touristique « Ardèche tourisme ».

 

 

N’hésitez pas à télécharger le rapport d’activité pour découvrir nos actions et les projets à venir.

Télécharger le document
Tags :
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne